Arbalète à poulies

Arbalète à poulies

Les arbalètes à poulies

Une arbalète à poulies (également appelée arbalète compound) est une arbalète à laquelle a été ajoutée une poulie de chaque côté de l'arc pour diminuer l'effort lors de la tension. L'arbalète à poulie est donc une évolution du modèle classique, puisque la corde qui est attachée par un câble passant par deux poulies accroît fortement la puissance de l'arme en diminuant la force nécessaire à la retenue de la corde.

Le principe de base

Grâce aux poulies, lorsque la corde est en position de tir, le mécanisme de retenue de la corde ne ressent quasiment plus la tension des branches. C'est ce que l'on appelle le let-off en archerie. Plus petites que sur une arbalète classique, les branches sont donc plus rigides.
Le principe est exactement le même que pour les arcs à poulies

Le fonctionnement de ce type d'arbalète

Le tireur va tendre la corde, afin de faire tourner les poulies. La conséquence est que les câbles primaires se tendent, ce qui exerce une contrainte sur les branches. La corde se situant sur le plus grand diamètre des poulies, cela engendre un effet de levier. La puissance est ainsi accrue. Pour donner à l'arme une force croissante au moment du tir, le constructeur modifie le centre de rotation grâce à des poulies excentrées.

Les types de poulies

Il existe trois grands types de poulies :
Les poulies One Cam sont rondes des deux côtés et excentrées ; avec une vitesse plus lente que sur les deux autres modèles, l'arc présente une plus grande stabilité ; il est ainsi idéal pour les tirs en campagne.
Les poulies Soft Cam sont rondes du côté de la corde et ovales vers les câbles ; l'arc ne requiert pas trop d'effort physique, et est recommandé pour la compétition.
Enfin, les poulies Cam ont une forme ovale marquée ; ce sont les plus dures, ce qui rend le cap du pic difficile à passer ; l'arc est très nerveux, avec une puissance élevée.

Avantages et inconvénients de la poulie

L'arbalète à poulies est recommandée pour la chasse, c'est une arbalète très puissante et facile à utiliser.

La poulie permet de diminuer l'effort fourni à l'armement ; la corde de tir reste élastique mais très tendue sous la pression. Une telle arbalète est également plus rapide à l'accélération de la flèche, pour une plus haute précision ainsi qu'un meilleur résultat balistique sur une plus grande distance. Grâce à elle, l'armement de l'arbalète se fait aisément une fois de pic de force passé, pour une utilisation plus rapide de l'arme. Enfin, grâce au mécanisme de déclenchement produit par les poulies, le stress mécanique de l'arme est diminué.

Esthétiquement, de telles arbalètes sont plus compactes et plus courtes, pour une manipulation et un tir facilités, même dans des conditions étroites ; le transport est également plus simple. L'entretien de l'arme n'est pas rendu moins facile par la présence de la poulie : il suffit de dévisser un peu les vis BTR à l'avant de l'arbalète, alors le câble et la corde se détende, il suffit de remplacer la corde.

De telles arbalètes se déclinent notamment en modèles de 175 et de 200 livres.
Pour faciliter l'armement certains modèles peuvent être équipés d'un bandoir à manivelle en plus du bandoir classique livré avec l'arbalète.
L'arbalète est l'arme de chasse préférée des survivalistes.

  • Meilleur Article

  • Contactez nous

    • Facebook Hectic
    • Twitter Hectic
    • Pinterest Hectic
    • Youtube Hectic

Cliquez ici pour envoyer un Email