Choisir un Pistolet Arbalète

Choisir un pistolet arbalète

Bien choisir son pistolet arbalète

Différents types d'arbalètes existent : les arbalètes classiques, les arbalètes à poulies, les arbalètes pliables ainsi que les pistolets arbalètes, ou mini arbalète. La principale caractéristique de celle-ci est de pouvoir être utilisée d'une seule main ; pour tirer avec cette arme, il suffit de viser sa cible, et de tirer comme pour un pistolet. La chasse à l'arbalète n'étant pas autorisée en France, les personnes souhaitant pratiquer le tir à l'arbalète se tourneront donc vers une petite arbalète, ou arbalète de poing. Mais comment bien la choisir ?

La puissance de l'arme

Une telle arme est uniquement réservée à des tirs de loisir sur cible, et ne convient absolument pas à la chasse. Elle a une puissance qui varie généralement de 50 à 120 livres. Cependant, il est déconseillé d'opter pour une arbalète 50 livres, qui est vraiment un produit d'entrée de gamme. Il est possible d'avoir une arme qui commence à être de qualité avec une arbalète 80 livres. Cette force est alors suffisante pour viser la cible et tirer dans le cadre d'une utilisation de loisir. La taille même de cette petite arbalète fait que sa corde est nécessairement courte, et donc sa puissance moindre qu'avec une arbalète classique. Quant à l'arc, il peut être soit en métal, pour un prix plus accessible mais une puissance faible, ou en fibre de verre, un peu plus cher mais également un peu plus puissant.

La portée de l'arme

Les modèles de 80 livres ont une portée pouvant aller jusqu'à 75 mètres, tandis que ceux de 120 livres peuvent tirer jusqu'à 100 mètres. La portée du trait dépend en effet de la puissance de l'arme. Réservée à des tirs de loisir, celle-ci n'a guère besoin d’être particulièrement élevée. En outre, comme elle ne s'utilise que d'une main, elle sera moins lourde et moins longue qu'une arbalète destinée à la chasse. Or, la longueur du corps, qui a une incidence sur la taille du guidage, influence également la portée de l'arme et la vitesse de la flèche. Avec une arbalète de poing, l'utilisateur peut facilement récupérer le trait tiré. Par ailleurs, la vitesse déterminant également la précision, il faut savoir que plus la première est élevée, plus le tir sera lui-même précis.

Le maniement de l'arme

Un système de sécurité se met en place dès l'instant où la corde passe dans la gâchette, pour une utilisation sans risque. Les traits s'enfilent simplement et de manière sûre. D'une manipulation très aisée et d'une grande légèreté, ce type d'arbalète est parfait pour les débutants ainsi que pour les personnes souhaitant pratiquer le tir sur cible.

Le prix de l'arme

Une arbalète de loisir sera évidemment bien moins chère qu'une arbalète pour la chasse. Les modèles de 80 livres sont accessibles entre 50 et 90 €, tandis que pour une force de 100 à 150 livres, il faut prévoir entre 100 et 130 €. Il suffit d’être majeur pour en acquérir une.

  • Meilleur Article

  • Contactez nous

    • Facebook Hattila

Cliquez ici pour envoyer un Email