Arbalète recurve ou compound ?

arbalète recurve ou arbalète à poulies

Choisir entre une arbalète recurve ou une arbalète à poulies

Une arbalète classique est une arme de jet, composée d'un arc et d'un fût, qui lance des carreaux ou des traits, et non des flèches. On a ainsi une combinaison entre des éléments issus de la carabine (crosse, détente simple ou à mécanisme, levier de sécurité, mode de visée) et de l'arc (branches, corde, projectile), sans pour autant aboutir à une arme hybride. Plusieurs modèles existent, notamment recurve ou à poulies. Mais quelle arbalète choisir ?

L'arbalète à poulies

Ce type d'arbalète à poulies est dotée d'un ingénieux système qui permet un réarmement rapide des projectiles. Le système de poulies, lesquelles peuvent être de différentes tailles et formes, fait qu'il est également plus facile de tendre de la corde de l'arme. La puissance peut ainsi être comprise entre 175 et 200 livres, grâce à une corde bien tendue et un arc rigide. Le tir est en outre d'une grande précision. Le système à poulies nécessite un effort moindre pour étirer la corde, pour une utilisation plus facile de l'arme. Cette arme est ainsi très bien adaptée pour la chasse, mais aussi pour le tir sur cibles, lesquelles doivent être spécialement destinées à une telle puissance ; il ne faut ainsi pas tirer sur des cibles de tir à l'arc, beaucoup trop fragiles.

L'arbalète recurve

Ce type d'arbalète recurve est dotée de courbes inversées au niveau de l'extrémité des branches ; elle est dépourvue de tout système de poulies, la cordé étant immédiatement scellée aux branches. Elle est beaucoup plus large qu'une arbalète traditionnelle ou recomposée. Son système de fonctionnement simple la distingue d'une arbalète compound. Grâce à peu de pièces mobiles, elle permet de changer plus facilement la corde de tir, pour un entretien facilité.

Les différences entre les deux modèles

Le modèle à poulies sera généralement plus puissant que le type recurve. En effet, il est possible avec un étrier d'armer manuellement une arbalète d'une puissance minimum de 150 livres, tandis que le système de poulies permet de réduire le poids de la traction de moité ; cette aide à l'armement permet de bander plus aisément la corde d'une arme d'une grande puissance. Les poulies permettent en outre aux traits d'atteindre une vitesse de tir très rapide. C'est d'ailleurs avec une telle arme qu'a été tiré le carreau qui détient le record de vitesse de trait. Cependant, le modèle recurve sera plus facile à utiliser, ce qui favorise le bon fonctionnement de l'arme. En effet, le modèle recurve étant dépourvu de câbles, l'entretien est plus aisé et ne requiert aucun outil spécifique. Ainsi, si une corde se rompt, l'utilisateur pourra la changer lui-même. Un modèle à poulies nécessite en revanche un système de compression de l’arc, et un professionnel devra généralement intervenir pour effectuer la réparation. Par ailleurs, les modèles recurve sont plus faciles à ranger que leurs homologues à poulies. En ce qui concerne l'esthétique, les armes à poulies sont plus courtes les recurve, ce qui simplifie leur transport, mais aussi leur maniement dans des endroits étroits.

  • Meilleur Article

  • Contactez nous

    • Facebook Hectic
    • Twitter Hectic
    • Pinterest Hectic
    • Youtube Hectic

Cliquez ici pour envoyer un Email