Choisir une lunette de visée pour arbalète

arbalète recurve ou arbalète à poulies

Lorsqu'il s'agit de choisir une lunette de visée pour son arbalète, l'on se retrouve vite devant un large panel d'équipements, au sein duquel il est souvent difficile de voir clair. Avant toute chose, il est donc important de cerner ses besoins et de comprendre les éléments techniques de la lunette.

Les éléments techniques orientant le choix de la lunette

Tout d'abord, le premier chiffre donné lorsque l'on est face à la description d'une lunette correspond au grossissement (pour une lunette 4x20, « 4 » désigne le facteur de rapprochement) ; plus le chiffre est élevé, plus le grossissement est important, ce qui a pour conséquence de restreindre le champ de vision. Le zoom (par exemple 1,5-6x42) rend le grossissement variable, et non plus fixe comme dans l'exemple précédent ; cela permet à la lunette de s'adapter à toutes les situations possibles, et d'avoir une meilleure vue de l'ensemble de la scène de tir. Le zoom est ainsi un type d'optique plus confortable et plus efficace pour atteindre la cible.

Le second chiffre donné (« 20 » pour une lunette 4x20) correspond au diamètre de l'objectif, en millimètres ; plus il est élevé, plus le champ de vision est large pour une lunette très lumineuse.

Lorsque l'on pratique la chasse à l'approche ou à l'affût, et que l'on est susceptible de se trouver dans des luminosités faibles, il faut également prêter attention à l'indice crépusculaire. Celui-ci est le résultat de la multiplication de la racine carré du grossissement par le diamètre de l'objectif (par exemple 8,94 pour une lunette 4x20) ; plus ce nombre est élevé, plus la lunette est performante dans de telles conditions.

Le réticule est différent selon la lunette choisie et sa marque, s'adaptant à l'utilisation que l'on souhaite faire de l'arbalète. Plus l'arbalète est spéciale, plus il devra être sophistiqué.

Enfin, le montage, principalement en aluminium ou en acier, un matériau plus résistant et plus solide, idéal pour la grande chasse ou des armes au calibre important, peut être fixe ou amovible. Amovible, il permet de mettre et d'ôter à loisir la lunette, sans avoir à la régler à chaque utilisation.

Le choix de la lunette pour le tir de loisir

Sur un tir de courte ou moyenne distance (entre 25 et 35 mètres), il est préférable d'opter pour un red dot pour arbalète, c'est-à-dire une lunette non grossissante qui affiche un point lumineux rouge ou vert dans la lunette, invisible pour toute autre personne, et ce, selon la plage de distance ; il suffit alors d'aligner le point sur la cible et de tirer.
Certains modèles proposent également un ajustement de la luminosité, pour s'adapter à celle ambiante. Une telle lunette permet d'acquérir rapidement une cible mouvante.

Le laser pour arbalète garde en outre toute son efficacité dans un environnement sombre. La grande réactivité de ce type de visée permet de se concentrer pleinement sur la cible, tout en permettant à l'utilisateur d'utiliser ses deux yeux pour viser, afin d'avoir un meilleur champ visuel.

La lunette de visée pour arbalète grossissante dite "classique" est en revanche recommandée sur de plus longues distances de tir, afin de gagner en habilité. Elle est idéale pour la chasse ou le tir de précision.

  • Meilleur Article

  • Contactez nous

    • Facebook Hattila

Cliquez ici pour envoyer un Email